Coïncidence amusante, ce sont aujourd'hui deux livres noirs pour les enfants qui sortent en librairie. L'un est "Harry Potter et les reliques de la mort", l'autre est le "Livre noir du libéralisme", de Pierre Larrouturou.
Je connais les deux livres. A votre avis, dans lequel y a-t-il le plus de morts ?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
14 commentaires:
Le premier evidement
On se demande comment la maximisation de la liberte pourrait causer des morts ...
Qu'avec plus de libertes certains citoyens puissent faire des erreurs et causer des morts, c'est possible! mais le liberalisme ne saurait en etre responsable puisque cela releverait d'une violation de la loi (le liberalisme n'etant pas la jungle).
On peut au moins esperer que la parution du "livre noir du liberalisme" (MDR! Pardon!), permettra de relancer les vente du livre noir du communisme ;-) Au moins, les citoyens seraient au courant des fosses communes et autre massacres de masses dont certains se revendiquent.
Gagné ! En effet, c'est un titre racoleur qui a été choisi pour ce soi-disant "livre noir", quand on l'ouvre et qu'on le feuillette, ça n'a absolument rien à voir avec le livre noir du communisme. C'est juste un ramassis de considérations collectivistes franchouillardes habituelles, avec une préface complaisante de Michel Rocard.
Ah Laure!
évidement, si vous le comparez au livre noir du communisme; il y a peu d'écrits qui peuvent tenir la concurrence!
Et pour cause! Le "livre noir du communisme" a été écrit par des historiens! Autrement dit des personnes qui ont épluché des milliers de documents pour ensuite en synthétiser les conclusions; et non asséner des vérités comme si eux seuls pouvaient la détenir.
Par contre, cela m'étonne de Michel Rocard! Dans "peut-on réformer la France", lors de son entretien avec Fritz Bolkelstein, il m'avait semblé bien au dela des thèses socialisantes et collectivisantes!
Peut-être devrait-il lire quelques ouvrages du genre:
L'état - Frédéric Bastiat
Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas - Frédéric Bastiat
La route de la servitude – F-v. Hayek
La grande parade - J-F Revel
De la liberté - J-S Mill
Des lions menés par des anes - C. Gave.
L'action humaine - L. Mises
Libéralisme - P. Salin
etc
Ouvrages donc la lecture m'a ouvert les yeux
sam
Michel Rocard a l'air de vouloir se donner bonne conscience et ne pas vouloir se fâcher avec ses copains en défendant des choses qu'il ne soutient lui-même probablement pas. C'est juste un fond de commerce... Déprimant... Son copain Jappi a été plus intelligent
En tous cas, ce n'est pas dans Harry Potter qui a le plus de conneries.
Turlututu chapeau pointu.
Larrouturou analphabète.
L'esclavagisme racle les fonds de tiroirs.
Six commentaires et pas un qui porte sur le contenu même du "Livre noir du libéralisme" !
Sam : "on se demande...", lisez le bouquin, ça vous éclairera
Laure : marrant, vous faites un article sur un bouquin en vous basant sur son titre et en le feuilletant.
Si depuis vous l'avez lu (...), autant débattre du contenu, je serai ravie de le faire...
Désolée, mais il y a tellement de livres intéressants à lire qu'on n'a pas envie de se pencher sur un livre dont le titre est déjà une preuve de mauvaise foi.
L'alternative au libéralisme étant l'esclavage, j'attends que Larrouturou nous sorte un "livre blanc de l'esclavage" dans lequel il nous décrira les joies du collectivisme et du socialisme citoyen.
"l'alternative au libéralisme étant l'esclavage" !!! waouh, c'est bon ça ! Ca sent bon ce qui fait la réflexion c'est-à-dire le sens de la nuance, la recherche intellectuelle ; trop fort !
Autant qu'un bon article qui flingue un bouquin que ni le rédacteur ni les commentateurs n'ont lu.
Pour info, on peut avoir lu les deux "livres noirs" sans perdre son temps ni tomber dans la schizophrénie.
Je voulais voir l'avis de lecteurs sur le net, j'en aurais pas trouvé ici mais je me serais bien marrée.
Bonne continuation pour votre blog
Franchement, pour un livre aussi minable, bien franchouillard dans sa connerie politicarde à courte vue, je ne vais pas faire dans la nuance.
Quant à l'esclavage, libre à vous de l'ignorer. Le syndrome de Stockholm ne se soigne pas.
lol !
Bon, j'aurais tout tenté mais vous continuez sur "livre aussi minable, bien franchouillard dans sa connerie politicarde à courte vue" alors qu'il porte en partie sur des exemples étrangers (US, Chine...)et démontre ce qui sous-tend ici le libéralisme et ses effets à moyen et long terme.
Sur la connerie politicarde à courte vue, je suis ok sur le fait que cela concerne une grosse partie de la vie politique dans notre belle France mais l'auteur n'entre pas dans ce cadre (voir sa "position" toute particulière au PS où il n'a pas que des potes).
Bon, c'est pas grave : moi aussi j'ai fait des fiches de lecture à partir d'un titre et d'une 4è de couverture...mais j'avais douze ans alors !
Ne venant pas pour critiquer à tout crin, j'ai parcouru votre blog : parfois eu l'impression que nous ne vivions pas sur la même planète, mais blog non dénué d'humour, c'est déjà ça !
Un trait d'humour pour finir alors, que vous goûterez peut-être : en matière de libéralisme, si trop tu "libères, t'as rien"
J'ai passé 5 à 10 minutes à feuilleter ce livre, à la recherche d'autre chose que les banalités antilibérales qui marchent si bien en France, cette dernière URSS qui n'en finit pas de crever. Inutile de dire que je n'ai rien trouvé d'original ni d'intéressant. D'ailleurs la préface de Rocard, qu'on a connu parfois plus inspiré, donnait le ton. On était là pour rassurer la bonne gauche, celle qui est persuadée que l'Etat doit intervenir toujours et partout.
Désolée d'être aussi virulente, mais le titre est une véritable escroquerie intellectuelle. Je sais bien que c'est souvent l'éditeur qui en décide, mais il y a des limites.
Pas besoin d'être désolée ! moi-même, je ne le suis pas...
C'est clair que Rocard est là aussi pour sa notoriété bien supérieure à celle de l'auteur et que l'éditeur a du pousser pour le titre, vu la notoriété de l'autre livre noir, celui du communisme.
"You can't judge a book by its cover". C'est déjà ça de l'avoir feuilleté.
Allez, je cesse avec ce sujet et vous laisse à vos articles plus récents.
Publier un commentaire